Un cépage performant
C’est la nature du Terroir qui a guidé la sélection des cépages les mieux adaptés à nos sols. Dans la Vallée de la Marne, le Meunier, raisin noir à jus blanc, est connu pour être maître en son royaume. Il représente un tiers de l’encépagement et est ainsi le deuxième cépage le plus planté en Champagne derrière le Pinot Noir et devant le Chardonnay. Ses grappes se caractérisent par des baies petites et rondes, à la peau épaisse et bleutée et à la chair incolore. En début de végétation, la présence d’un fin duvet blanchâtre, à l’apparence de farine, sur la face inférieure des jeunes feuilles, cotonneuses, lui vaut ce nom évocateur.
Ce cépage performant s’accommode très bien des terres argilo-calcaires, marneuses, argileuses, voire sablonneuses de la Vallée de la Marne. Sa santé vigoureuse lui permet de supporter vaillamment les conditions climatiques hivernales de la Champagne.
Le meunier, cépage séduisant
Le Meunier permet d’élaborer des vins tendres, souples, ronds, aux arômes fruités et gourmands. Ce cépage sait séduire, tout en se faisant respecter. La qualité première de son jus est la patience. Le Meunier sait attendre pour s’exprimer un jour avec éclats et donner naissance à de grands Champagnes qui se conserveront dans le temps.
Le Meunier est un cépage résistant et exigeant doté de qualités viticoles, œnologiques et gastronomiques. Il demande un réel goût de l’effort et un terroir adapté. Le Champagne Beurton & Fils a ainsi pu élaborer des Champagnes « Blancs de Noirs ». Aujourd’hui deux cuvées parcellaires Pur Meunier, « Les Vaches » et « Les Chapelleries » portent avec fierté le nom des lieux-dits de leur naissance et rendent hommage à ce cépage roi de la Vallée de la Marne et au Terroir de Cuchery.